Tout ce que vous devez savoir sur les mp3

MPEG-2 Audio Layer III, ou plus connu sous le nom de MP3, est un format de compression audio numérique développé avec un algorithme qui réduit considérablement la taille du fichier, avec toutefois une petite perte de qualité. C’est pourtant le format audio le plus utilisé sur les ordinateurs et les lecteurs portables. Vous vous demandez pourquoi une chanson est-elle appelée MP3 ?

Que signifie MP3 ?

MP3 est un acronyme dérivé de MPEG Audio Layer III. Il s’agit d’un format audio numérique ou, plus précisément, d’un format de compression audio numérique.

La gestion de projet, de programme et de portefeuille (MP3) est l’application de méthodes, de procédures, de techniques et de compétences pour atteindre un ensemble d’objectifs définis, ainsi que la gouvernance et la gestion efficaces et efficientes des processus qui permettent d’atteindre ces objectifs.

Ce format a été créé par la société Moving Picture Expert Group (MPEG) et développé en particulier par Karlheinz Brandenburg. C’était le directeur du secteur technologique de l’Institut Fraunhofer IIS. Il était auparavant un centre de développement allemand soutenu par Thompson multimedia qui gère tous les brevets du format Mp3.

Il a commencé à être distribué en 1986 et a manifestement été peu demandé jusqu’au début des années 1990. Cependant, en juillet 1995, la société a commencé à offrir le nouveau format appelé .Mp3 dont le facteur important était sa flexibilité et son faible besoin en mémoire. C’est pourquoi depuis lors elle a acquis près de 1,2 million d’euros pour les seuls brevets. Après dix ans ce montant a augmenté de façon exponentielle à 26,1 millions d’euros.

Le Mp3 a connu un tel succès qu’il est devenu le format standard utilisé pour le streaming audio de haute qualité. En effet, il peut être considérablement compressé. Par exemple, certains fichiers pesant 15 Mo peuvent être compressés jusqu’à 1 Mo avec ce format. Ce qui explique le grand succès du Mp3 lors de la lecture, du téléchargement ou du chargement sur Internet. Cependant, le son pourrait être de mauvaise qualité. Ce qui amène les utilisateurs à chercher des solutions pour augmenter le volume sonore d’un mp3.

Au début de l’année 2002, de nombreux formats similaires au Mp3 ont été introduits dans divers systèmes d’exploitation. Ce qui signifiait que ce format risquait de s’effondrer car il n’est pas développé en tant que source ouverte. Ce qui rend impossible pour les utilisateurs de les acquérir gratuitement ou de les modifier comme ils le souhaitent. Il est également illégal d’échanger ou de télécharger du contenu Mp3 sans avoir préalablement payé les droits d’auteur. Cependant, il reste à l’avant-garde dans le domaine de l’informatique et des lecteurs multimédias portables en général, tels que les téléphones mobiles, les DVD, les iPods, etc.

Comment fonctionne le format MP3 ?

Le format MP3 est un système de compression de la musique. Ce format permet de réduire le nombre d’octets dans une chanson sans nuire à la qualité du son. Le but du format MP3 est de compresser une chanson de qualité CD sans faire de différence notable. Avec le MP3, une chanson de 32 Mo d’un CD est comprimée à 3 Mo.

Son mode de fonctionnement est le codage perceptif, car le Mp3 est une compression avec perte de taille. Ce qui signifie que pour obtenir un espace plus petit il est nécessaire de sacrifier la qualité du son original au moment de la conversion du fichier, bien que cette perte soit presque imperceptible par l’homme. Pour la remarquer il faut un équipement spécial de mesure des décibels.

C’est pourquoi le Mp3 n’est pas si affecté en termes de qualité. En effet, les clients sont les gens et ils préfèrent la plupart du temps la légèreté de leurs fichiers à la qualité supérieure imperceptible que le format WAV (onze fois plus lourd que le Mp3) peut offrir.

Au moment de l’encodage, il est nécessaire d’utiliser des sous-bandes dont le système permet de savoir quelles fréquences doivent être éliminées ou non. Le processus de conversion compare l’audio original avec un modèle psycho-acoustique pour choisir les bandes les plus pertinentes et celles qui peuvent être omises au fur et à mesure de la lecture.

Le MP3 est un fichier audio compressé, qui supprime certains sons imperceptibles pour l’homme. MP4 est un format audio et/ou vidéo, avec une compression et une puissance plus élevées.